Pourquoi un mémorial du soldat musulman à la mosquée de Paris, en cette année de commémoration de la Grande Guerre ?
Par dérogation à la Loi sur la laïcité de 1905, « la décision de construire la mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, se concrétise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France. Cette décision remonte plus précisément au lendemain de la bataille de Verdun lorsque la Société des Habous, association créée spécialement à cet effet en 1917, est chargée de construire la mosquée.
Financée par la France (loi du 19 août 1920 qui accorde un crédit de 500.000,00 francs pour la construction d’un institut musulman regroupant une mosquée, une bibliothèque et une salle d’étude et de conférences), elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancien hôpital de La Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922. Les travaux sont réalisés par Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès d’après les plans de Maurice Tranchant de Lunel.
Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances. »
Source Wikipédia.